Les contradictions israéliennes

Les contradictions israéliennes

« Israël va expulser des immigrés africains de son territoire ». C’est l’une des informations dans les manchettes des médias ces derniers mois. Qui lit la bible ou connaît l’histoire récente d’Israel ou même étudie le Droit international et écoute une telle information ne peut pas rester indifférent.
Il est vrai que l’État d’Israël actuel n’est pas le même d’Israël de la Bible. Mais il n’est un secret pour personne, que l’une des bases sur lequel cet État a été créé en 1947 est la bible. Voulant ou pas, la Bible reste le texte que fonde l’identité du peuple juif, que forme dans sa majorité l’Etat d’Israël . Aussi, c’est une évidence que la politique de colonisations des territoires palestiniens par le gouvernement et la réclamation de Jérusalem comme capital a comme panneau de fond l’utopie de reconstruir l’ancien royaume davidique. Nous n’allons pas entrer dans les détails ici. Mais nous restons ouverts au dialogue avec qui veut savoir plus.
Car notre objectif dans cet article est la question d’expulsion des immigrés africains du territoire isralien. Nous voulons donner notre avis sur cette information en nous basant sur le texte, qui reste au fond, le texte qui oriente les actions du gouvernement de ce pays, même si officiellement cela n’apparaît pas, en d’autres termes l’Écriture sainte juive.
En effet, l’Écriture sainte juive, base de formation d’Israel comme peuple le présente comme un peuple d’immigrés et exige de lui un bon accueil aux étrangers qui vivent dans son sein. Plusieurs versets de la Bible rappellent au peuple juif qu’il a été lui aussi un étranger dans un autre pays. Pour ce fait, il doit traiter l’étranger qui habite sur son territoire avec dignité . Le plus fameux de ces versets est Lévitiques 19,33-34:  » Si un étranger réside avec vous dans votre pays, vous ne le molestrez pas. L’étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été étrangers aux pays d’Égypte. Je suis le Seigneur, votre Dieu. » Alors pourquoi le gouvernement d’Israël qui se réclame descendant du peuple de la Bible ne suit pas cet ordre donné par Dieu à leurs ancêtres? Ou l’Écriture sert seulement quand c’est pour réclamer le territoire? Pourquoi cette contradiction ?En plus de cela, l’histoire récente d’Israël, nous montre que beaucoup des juifs fuyant les persécutions nazistes et anti-semites ont été accuellis de bras ouverts dans plusieurs pays. La preuve sont les colonies juives, très attachées au territoire d’Israël que nous rencontrons un peu partout dans le monde. Alors, pourquoi, renvoyés chez eux des immigrés africains en Israël? Pourquoi seulement des africains sachant qu’il n’ y a pas seulement des africains immigrés en Israël? Si cela n’est pas du racisme, qu’est ce cela peut bien être ?Le gouvernement israélien comme son allié Trump démontre ainsi tout son derespect, sa haine, son racisme vis à vis de l’Afrique, oubliant ses propres racines de peuple d’immigrés. Quelles contradictions pour un peuple qui connaît ce qu’est souffrir.

M.D

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s